Puppeteer
2025 — Web based – Projection, scripts exécutés en temps réel, dimensions variables
Dans Puppeteer (marionnettiste en anglais), il s'agit de déléguer au programme le contact avec l’interface. L’installation est constituée d’une projection en temps réel. À l’écran, un script autonome navigue entre des pages web, redimensionne les fenêtres, les fait défiler, clique, zoome, passe d’onglet en onglet — rejouant nos gestes quotidiens.
Le projet est construit à la fois comme une oeuvre générative et un scénario écrit. Les URL distantes ou locales sont chargées à partir des données contenues dans les fichiers de scénarios, décrivant chapitres et scènes (une scène étant composée d'une fenêtre de navigateur, avec possiblement plusieurs onglets). Ces différentes scènes et leurs propriétés de durée, vitesse, actions (click, scroll, drag, etc.) sont définies dans des fichiers json externes.
L'interface de Marionet (dev) Début 2026, j’ai commencé à développer un outil logiciel natif pour prolonger ce travail autour de l’animation en temps réel de fenêtres de navigateur web. Pour l’instant, je l’ai baptisé Marionet — un petit clin d’œil à Puppeteer, la bibliothèque qui est au cœur du projet.
L’idée est de permettre l’animation et la gestion en temps réel de contenus web, en exploitant pleinement ce que le web offre en termes d’interactivité, de narration et de communication. Dans la continuité de mes projets précédents, un projet Marionet se construit sur une timeline et s’organise en chapitres et en scènes, chacune avec ses propres paramètres et comportements.
Le projet repose actuellement sur Electron (comme WhatsApp, VS Code, Discord, Figma…), Puppeteer, Vue.js et Claude Opus 4.5 (Anthropic).




