Mother of pearls
2025 — Web based + Tirages pigmentaires (et tirages pigmentaires monochromes au charbon) sur papier, nombre et dimensions variables
Resisting
MountainsMother of pearls explore la façon dont le navigateur, avec ses possibilités certes limitées, peut manipuler des images, les tordre, les mélanger, les déchirer, les ramollir, dissoudre, etc.
A bien des égards, et à fortiori en les écrivant, ces actions m’évoquent celles que listait Richard Serra en 1967. Bien qu’il s’agisse ici de matière numérique, les mêmes processus sont à l’oeuvre. Et au coeur de tout cela, il y a une confrontation homme/matière et un besoin de la transformer. Bien souvent, les visuels issus de ces recherches évoquent la matière physique (minéraux, craies, soie, ..) ou certains phénomènes physiques ou cosmiques. C’est cette proximité qui m’intéresse.
Le titre du projet fait référence à la nacre, cette matière mettant littéralement en lumière ses propriétés iridescentes, obtenues par superposition de couches protectrices très fines (comme pour nous faire avaler le réel), interragissant avec la lumière. C’est ici en superposant de nombreuses couches d’images et en leur appliquant programmatiquement des filtres successifs que le navigateur en arrive à produire des images de ce type. Comme d’autres de mes projets, celui-ci s’étale sur plusieurs années. Les visuels présents sur cette page datent néanmoins tous des derniers mois.
Serra famously said, Drawing is a verb. In Verblist, he compiled a series of what he called actions to relate to oneself, material, place, and process. – Link
Pour chaque visuel créé, une collection d'images est générée (sa matière même). Sont mentionnés pour chaque image: sa description, son auteur, sa license, et d'autres metadonnées. Certaines images extraites évoquent plus explicitement le frottement, l'usure, le polissage et des matières plus duveteuses, où se rapprochent d'outils plus traditionnels.
Afin de pouvoir travailler cela plus finement, je suis passé, pour certaines images, à une étape supplémentaire de traitement des tons et différentes plages de valeurs des images. L'image ci-dessous en est un exemple.
smooth-01 A l'origine, les images étaient travaillées "à l'aveugle" directement en modifiant les valeurs des variables dans le code pour passer ensuite à une gestion via une interface Midi qui me permettait de les modifier à l'aide de potentiomètres calibrés pour chaque filtre. Actuellement, les images sont manipulées via une interface custom qui ne nécessite donc plus de controleur externe.
Un des principales limitations du projet venait de la définition des captures qui étaient, nécessairement, mappées sur les dimensions de la fenêtre du navigateur, et donc à fortiori de l'écran. Ce qui m'a poussé à trouver d'autres solutions pour pouvoir générer des fichiers suffisamment grands pour des impressions grand format, sans passer par l'IA, (qui aurait altéré la matière et les textures de l'image, même légèrement).
Je suis donc passé par des outils de testing et des navigateurs en mode Headless (sans rendu d'interface) permettant de créer des fenêtres sans aucun lien avec la taille de l'écran. La plupart des fichiers générés ont aujourd'hui une définition de plus de 100.000.000 pixels, et ce nativement.
Premier tests dans Blender (3D) du passage de l'image au paysage. Un grand classique.
Blend
Un des premières images avec cette texture particulière...
Sea 1
Sea 2