Back

I see faces

Ce travail de design génératif, réalisé à l'aide de Processing (java), produit des grilles de losanges dont les symétries nous mènent à y chercher (ou y voir) des visages, phénomène bien connu sous le nom de Paréidolie. Nous sommes quelque part ici dans la position active d'un modèle d'apprentissage automatique cherchant à créer du sens et de l'image à partir de bruit.

D'une certaine manière, cette recherche est liée à celle des Bit planes. Elles partagent toutes deux un même intérêt pour le bruit (noise) comme source de l'image, et non plus comme interférence. C'est dans les deux cas, une recherche sur la matière même de l'image, ce qui est dedans..

Cette recherche est aussi liée à une impression de près de 3 mètres de large (ci-dessous), réalisée en 2012 à l'aide d'un scanner mobile qui, par va-et-vient sur un écran lors d'un exploration des montagnes de l'Himalaya version Google Earth, a produit cette image littéralement déroulée et naturellement bichromatique, le scanner neutralisant les informations de rouge, de vert et de bleu émises par l'écran.