Les travaux ci-dessous ne sont que des snapshots d'un ensemble bien plus large. Il s'agit d'une recherche en cours qui, comme pour d'autres travaux, s'appuie sur un processus structuré en différentes phases. Le point de départ est ici aussi un mot (ou parfois un groupe de mots). Le tout s'exécute dans un navigateur web. C'est celui-ci qui produit l'image. Un script javascript fait une requête à l'API Wikimedia Commons (Images libres alimentant entre autres Wikipedia) et, sans que je ne les ai forcément encore identifiées, les dispose en couches successives pour les manipuler ensuite à l'aide de filtres et d'animations CSS.
Ce qui m'intéresse ici, c'est à la fois l'écart surprenant entre la rigidité du processus et l'aspect liquide des visuels produits, et ce lien toutjours intriguant, du point de vue de la couleur, entre ces images et l'imaginaire cosmique et nébulaire. Ces images évoquent également les nappes de fuel à la surface de l'eau, d'où le titre (temporaire?) de ce travail.
Les images originales étant bien souvent des photographies, ce qui m’intéresse c’est la zone où l’on perd la figure, où l’on ne reconnait plus, où l’on commence à chercher. Et le regard devient là actif, il cherche et il invente.