Bounding boxes, 2020
HTMLCSSJavascriptWikimedia API

Ce travail fait partie d’une recherche plus large initiée il y a quelques temps déjà sur la détection d’objets dans des images numériques diverses, issues de sets de données particuliers, ou ici chargées aléatoirement à partir des Wikimedia Commons.

La détection/reconnaissance d’objets est au centre de bon nombre d’applications autour de nous, du freinage d’urgence d’un véhicule au classement de vos photos de familles. Ce travail en reprend une version presque préhistorique à l’heure qu’il est, délimitant chaque objet par ce qui est très justement appelé une Bounding box (littéralement boîte délimitante). Ces boîtes, souvent accompagnées d’un libellé désignant le type d’objet (person, cat, flower, phone..), sont rendues visibles par des contours de couleurs très vives.

Ce travail en reprend une partie des codes visuels mais les détache de tout algorithme fonctionnel. Aucun intelligence ici. Aucune analyse de l’image. Il s’agit ici au contraire de porter notre oeil vers des zones particulières de l’image, à la recherche d’une certaine forme de poésie du hasard mais avec les moyens, en apparence seulement, d’un algorithme défectueux, ou tout du moins imparfait.

Les hasards combinés amenant bien souvent un doute sur le fonctionnement -tout de même- de l’analyse de l’image, les boîtes se superposant parfois parfaitement à certains objets de l’image.